• Moi&mespaillettes

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La société dans laquelle on vit a souvent tendance à nous pousser à regarder ce que nous n'avons pas, ce qui nous manque sans voir ce que nous avons déjà.


On visualise aussi notre passé ainsi que notre futur, et nous réfléchissons à comment atteindre nos buts, ce qui n'est pas à mon sens une mauvaise chose, je le fais très régulièrement.


Mais pratiquer la gratitude, c'est plutôt de se focaliser sur ce qui est positif dans notre présent et remercier la vie pour cela.

La gratitude est une émotion positive, l'exprimer augmente notre sentiment de bien-être. Alors oui bien sûr il y a des moments ou des journées plus difficiles que d'autres (et encore moi vraiment je n'ai pas à me plaindre). Mais en prenant l'habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses du moment qui nous arrivent comme par exemple : un sourire, l'appel d'un ami, avoir un toit au-dessus de notre tête, avoir la santé... Nous pouvons changer notre regard sur notre vie et beaucoup relativiser.


Exprimer sa gratitude peut diminuer notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n'avons pas et à enfin stopper de nous comparer aux autres.


Comment pratiquer la gratitude ?

Si pour certains cela peut être faciles d'exprimer sa gratitude, pour d'autres cela demande quelques efforts pour la mettre en pratique au quotidien.


"Le moyen le plus simple est de prendre l'habitude de se montrer reconnaissant et de l'exprimer."


Prends simplement l'habitude de pratiquer la pensée positive en remarquant chaque petite belle chose, chaque joli moment que tu vis et constate le bien-être que cela te procure.


Ça nous arrive à tous d'être dans une mauvaise période ou avoir une mauvaise journée, le genre de phase où rien ne va comme on le voudrait. Il est encore plus intéressant de pratiquer la gratitude pour contrebalancer le négatif. On peut être reconnaissant pour notre corps, notre coeur qui bat, nous pouvons qui respirent, une famille qui nous aime, des présents qui sont là... Il y a beaucoup de choses pour lesquelles on peut être reconnaissant.


Des outils pour aider

On peut exprimer sa gratitude verbalement ou simplement dans un journal de gratitude. Tu peux prendre l'habitude de noter chaque jour, sur un cahier dédié tout ce pour quoi tu es reconnaissant (e).


Personnellement, j'utilise le Planner Journalier de Moi & mes paillettes comme journal de gratitude. Je commence ma journée avec un bon café ou thé, cela dépend de l'humeur du jour et j'y note :

  • ce que j'ai envie de ressentir

  • les tâches les plus importantes

  • ma bucket liste

  • je prends soin de moi

  • mes notes

Et je termine le soir avec :

  • un merci pour

  • mes accomplissements de ma journée



Cela me prend quelques minutes par jour et j'y vois une nette différence dans mon quotidien.




Planner journalier Notebook Agenda 2022





57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout