top of page
  • Photo du rédacteurSarah Moncade

C comme...CANNELÉS Bordelais

Le cannelé, c'est un délicieux petit gâteau au cœur tendre avec une croûte croustillante et caramélisée, que l'on fait cuire dans un petit moule en cuivre ou un moule en silicone, ça va aussi très bien.




La légende raconte que le cannelé aurait été inventé par les religieuses du couvent des Annonciades au 16ème siècle. A l'époque, il s'agissait de gâteaux assez fins, plantés dans une tige et frits au saindoux, appelés canelas.

Un autre récit assure que le cannelé devrait son nom aux canaules, un pain à base de farine et de jaunes d’œufs fabriqué par une corporation d’artisans nommés les canauliers au 17ème siècle. Donc, impossible d’avoir le fin mot de l’histoire. Ce qui est sûr, c'est que c'est un délice !


Mais passons plutôt à la recette :-)


Le matériel nécessaire

1 moule à cannelés en cuivre ou en silicone. Personnellement j'utilise celui en silicone et ça fonctionne très bien. Ils sont bien croustillants sur l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Si tu utilises un moule en cuivre, je te conseille d'y mettre un peu de spray de graisse alimentaire, c'est beaucoup plus facile pour le démoulage. Si tu utilises un moule en silicone, pas besoin de beurrer, les cannelés se démoulent tous seuls après cuisson.


Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 1 h/ Temps total : 1h 15mn + 24h de temps de repos au frigo.


Ingrédients pour 24 petits cannelés ou 12 plus grands.

  • 1/2 litre de de lait entier

  • 25 gr. de beurre

  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

  • 1 gousse de vanille

  • 1 cuillière à soupe de rhum

  • 250 gr. de sucre en poudre

  • 125 gr. de farine

  • 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf


La préparation

Faire chauffer le lait avec le beurre, la vanille liquide, les graines et la gousse de vanille ouverte dans une casserole jusqu'à ébullition. Ensuite, éteint le feu et laisse infuser 15 mn.


Pendant ce temps, tu peux blanchir les oeufs avec le sucre. Dès que le lait est tiède, tu peux retirer la gousse de vanille et verser un peu de lait sur le mélange sucre/œufs tout en mélangeant bien.


Ensuite, ajoute la farine tamisée (pour éviter les grumeaux), et termine par le reste de lait. Tu peux mettre la gousse de vanille dans ton saladier ( ça donnera encore plus de saveur vanillée) et laisse reposer au frais pendant 12 heures au moins.

Le temps de repos est très important, c'est ce qui empêchera les cannelés de gonfler.


Après le temps écoulé...

Préchauffe ton four à 240°C. Verse la préparation dans les moules à cannelés. Pas besoin de beurre, ça se démoule très bien. Enfourne pour 15 minutes (en chaleur tournante, c'est mieux), puis baisse la température à 180°C pendant 1 heure.



Et voilà, c'est prêt !!


 


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Portrait de Sarah_edited_edited.jpg

Par Sarah Moncade

Je suis Sarah, 41 ans, graphiste, blogueuse & marketing specialist depuis plus de 15 ans, je suis également la rédactrice du blog "Moi & mes paillettes".

Dans ce blog, j'y partage mes coups de coeur du moment, des printables gratuits pour une super organisation et surtout un gros "bol" de bonne humeur!

Abonne-toi à la
newsletter et en
cadeau tu reçois un notebook
digital
(pdf) de

moi & mes paillettes.

Notebook digital

Merci pour ton inscription. Va regarder dans ta boîte mail et télécharge ton notebook digital
de Moi & mes paillettes.

bottom of page